Hochelaga-Maisonneuve et la vie de Quartier

Quartier
Hochelaga-quartier
Date: 2022-01-01 - 2022-12-31

Lieu: Promenades Hochelaga-Maisonneuve

La SDC Hochelaga-Maisonneuve vous concocte toute l'année des activités à vous couper le souffle.

La Société de Développement Commercial d'Hochelaga-Maisonneuve voit le jour en 2013 de la fusion de la SDC Sainte-Catherine et le SDC Promenade Ontario afin de faire rayonner tous les aspects du Quartier.

Fête de Quartier Hochelaga-Maisonneuve

L'une des missions de la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve est de continuer à faire rayonner tout le secteur avec notamment la tenue d'événements accessibles à TOUS et bien sur gratuits. Elle continue de mettre en avant l'achat local afin d'encourager vos commerçants tout en faisant des économies.

L’arrondissement a récemment fait l’annonce du retour de la piétonnisation sur la rue Ontario Est cet été entre la rue Darling et le boulevard Pie-IX. La rue sera fermée à la circulation à partir du lundi 13 juin 2022 pour procéder à son aménagement, au verdissement et à l’installation de divers mobiliers urbains. Notez que malgré la fermeture de rue, le chantier de la place Simon Valois qui se situe entre les rues Nicolet et Bourbonnière sur la rue Ontario sera encore actif à ces dates et perdurera jusqu’en octobre prochain.

C’est le retour du festival des arts de la rue sur Ontario Est cet été. Le lancement officiel de la piétonnisation se fera cette année en même temps que l’événement, soit la semaine de la St-Jean Baptiste. Le Branle–bas débutera le jeudi 23 juin 2022 et se poursuivra jusqu'au dimanche 26 juin 2022. Profitez-en pour venir déambuler sur l’artère, au programme, spectacles, animations, concours, ateliers et plus encore. Au programme : Animations festives et diversifiées sous le thème des arts de la rue pour le plus grand plaisir de la population. On y a retrouvé par le passé certains événements phares telles que le cabaret Hochelag'Cirq et la Fête de la famille d'Hochelaga-Maisonneuve à la place Simon-Valois.

Ne ratez pas non plus la Grande Fabrique, le grand événement discount de l'année qui regroupe des centaines d'artisans, designers et créateurs made in Québec spécialisé dans la création de produits éco-responsables et éthiques qui se joignent aux commerçants des rues Sainte-Catherine et Ontario Est. SUPER BON PLAN: Appel de candidature pour la Grande Fabrique qui se déroulera le week-end du 06 au 07 Août 2022. C'est l’événement culturel, design et consommation responsable en extérieur qui tente à démontrer le potentiel créatif, le développement notable et la beauté d'une artère encore trop souvent marginalisée.

Et pour finir l'été et surtout avant de retrouver la dure réalité du retour au travail ou en classe, Hochelaga vous invite à la traditionnelle Vente Trottoir de la rentrée pour rejoindre les commerçants du quartier situés entre les rues Darling et Pie-IX pour y dénicher les aubaines de la rentrée. La piétonnisation estivale de la rue Ontario Est se terminera donc cette année avec la fameuse Vente-trottoir de la Rentrée qui se tiendra du Jeudi 1er au Dimanche 4 Septembre 2022. Profitez-en pour venir y faire votre magasinage de la rentrée et prendre part une dernière fois aux différentes activités qui y seront proposées.

Hochelaga ou HoMa

En attendant, remontons le temps pour comprendre un peu l'histoire de ce quartier ouvrier francophone situé dans l'est de la ville...

Au début du XXème siècle, le centre des affaires publiques de la ville de Maisonneuve pose ses valises à la rue Ontario qui devient avec le temps la plus importante artère commerciale du quartier quand la rue Sainte-Catherine gagne en popularité avec la présence de la gare Moreau en son sein. En quelques années, plusieurs magasins s'installent avec notamment les premiers commerces de proximités ou encore des hôtels ou chaines d'alimentation. La Société des Hommes d'affaires de l'Est est crée avant la guerre mais il faut attendre 1955 pour voir le premier grand événement du quartier avec la première Vente Trottoir.

A partir du milieu des années 60's, la fermeture des usines ainsi que la démolition de plusieurs logements dans le cadre du projet de construction de l'autoroute Est-Ouest est un véritable coup dur qui détruisit petit à petit l'âme de tout un secteur. En réponse à cette situation délicate, les commerçants décident alors de s’unir afin de créer des organismes locaux avec la SIDAC Ontario et la SIDAC Sainte-Catherine afin de mettre en avant l’achat local ainsi que la tenue d’événements de quartier comme par exemple les parades du Père Noël. 

Après plus de 40 ans d'efforts, la renaissance commerciale et festive du quartier est une réussite totale avec comme point culminant la fusion entre la SDC Promenade Sainte-Catherine Est, situé entre Bourbonnière et Viau, et la SDC Promenade Ontario, situé entre Pie-IX et Darling.

Venez nombreux trouvez votre bonheur avec un éventail de commerces allant du Boire & Manger au entreprise de service en passant par des boutiques et des artisans 100% Locaux.

BON PLAN TOUTE L'ANNEE: Découvrez la boutique en ligne avec une large sélection de produits en vente incluant des accessoires, aimants et autocollants, casquettes, coton ouaté, illustrations, jeux, sacs, T-Shirts, tabliers, tasses, tuques et vestes.

 

Téléphone
+1 514-522-6581
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
4026 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1T2, Canada

Propulsé par iCagenda