En attendant la course de Montréal en 2025 - 5 AUTRES COURSES AU QUEBEC

Le Circuit Québécois de Canot à Glace est une série annuelle de courses mettant en vedette ce sport unique, où des équipes de canotiers naviguent sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent et d'autres plans d'eau du Québec. 

En plus du Défi canot à glace Bota Bota Montréal, le Circuit Québécois de Canot à Glace reconnaît cinq autres courses :

  • Le Défi des glaces de Rimouski : 1ᵉʳ février 2025
  • Carnaval de Québec : 9 février 2025
  • La Grande traversée : 15 février 2025
  • La Grande virée des canotières et canotiers : 22 février 2025
  • Course de la banquise de Portneuf : 2 mars 2025

Ces courses offrent aux participants l'occasion de démontrer leur endurance et leur habileté dans des conditions hivernales rigoureuses, tout en célébrant une tradition profondément enracinée dans l'histoire québécoise. 

DÉFI CANOT À GLACE MONTRÉAL 2025

Sport
defit-2024
  2025-02-01 - 2025-03-02

Les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent accueillent les équipes de canot à glace lors de cet événement unique à Montréal. 

Un défi canot à glace historique à Montréal.

Après quatre ans d'absence, le Défi canot à glace Montréal est revenue en 2024 pour sa 9e édition.

Le parcours a été captivant avec un départ du bassin de l’Horloge, suivi d'une boucle entre la tour de l’Horloge, l'extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le Parc Jean-Drapeau (Île Sainte-Hélène). L'un des grands atouts de ce circuit est qu'il se déroule près des berges, permettant aux spectateurs de rester en haleine tout au long de la course.

La traversée mythique vers l'Île Sainte-Hélène est particulièrement impressionnante, les canotiers affronte le puissant courant Sainte-Marie. Cet événement réuni les amateurs de sensations fortes, de sports extrêmes, ainsi que les passionnés du fleuve et de l'hiver.

La traversée du fleuve en canot à glace remonte au début de la colonie au XVIIe siècle, quand c'était le seul moyen de communication entre Québec et Lévis, en l'absence d'un pont de glace.

Au milieu du XIXe siècle, plus de deux cents canotiers, principalement de Lévis, assuraient le transport des personnes et des marchandises. À Montréal, les premières traversées en canot à glace datent de la fin du XIXe siècle, comme l'attestent plusieurs photos d'archives.

Bien que les informations sur cette pratique dans la métropole soient rares, il est clair que, tout comme à Québec, c'était le seul moyen de traverser le fleuve lorsqu'il était partiellement gelé. Avec l'arrivée des bateaux à vapeur capables de franchir les champs de glace, cette pratique traditionnelle a progressivement disparu à la fin du XIXe siècle.

La première course en canot à glace a eu lieu en 1894 à Québec, et de nombreuses courses ont été organisées entre 1894 et 1955 entre Québec et Lévis. À Montréal, des courses ont été organisées lors de la Fête des neiges entre 1988 et 1992. En 2013, après 20 ans d'absence, Héritage Maritime Canada a relancé la tradition des courses de canot à glace à Montréal.

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les dates


  • Du 2025-02-01 au 2025-03-02

Propulsé par iCagenda